Smiley vs émoticône (émoji) : quelle est la différence ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre émoji ou émoticône et smiley ? Voici l'explication !

Depuis leur création à ce jour, les smileys et les émoticônes ont eu beaucoup de succès. En effet, ils ont permis d’améliorer les discussions qu’on avait en ligne. Mais les Smileys et les émoticônes n’ont pas toujours la même signification. Quelle est donc la différence entre le smiley et l’émoticône ? Pourquoi les utiliser et comment bien utiliser ces petits visages ?

Smiley vs émoticône ou émoji


La différence entre smiley et émoticône

Le smiley est l’origine des émojis. Ce sont les petits visages ronds avec des yeux et des bouches que l’on utilise pour animer une discussion en ligne. C’est donc une représentation graphique d’une émotion que l’on a. Il a d’ailleurs été créé en 1972. Les émoticônes quant à eux sont des figures que l’on crée avec des symboles. Ce sont donc des séquences de caractères ASCII, ou plus simplement une chaîne de ponctuation pour créer un petit sourire ou une autre émotion. Les émoticônes sont d’ailleurs composées entre autres :

Ces petits symboles touchent en général 3 dimensions du monde numérique : la sémiotique, l’esthétique et le ludique.

Utiliser les émoticônes et les smileys pour faire comprendre plus facilement un message

Les smileys et les émoticônes sont souvent utilisés pour accélérer la compréhension d’un message. En effet, il est plus facile de mettre un visage à un message que de le décrire avec des mots. Selon les études, un smiley ou une émoticône équivaut à 6000 mots. Les mots quand ils sont nombreux peuvent parfois porter à confusion. Et avec ces petites représentations, il est plus facile de faire passer le message. C’est d’ailleurs un moyen très efficace de détendre l’atmosphère et d’éliminer l’aspect trop sérieux du message. De nombreuses entreprises optent d’ailleurs pour leur intégration dans leurs messages de promotions.

Les smileys et les émoticônes pour imprégner le message dans l’esprit

L’utilisation des smileys et des émoticônes dans un message permet également une mémorisation facile du contenu par le destinataire. En effet, en utilisant les smileys et les émoticônes, vous prenez le temps de vous rapprocher de vos cibles et de vos prospects. Vous adoptez une approche conviviale qui séduit automatiquement les clients. Mais surtout, ils attirent les nouveaux clients et prospects. C’est pour cette raison que les spécialistes du webmarketing recommandent aux entreprises désirant d’élargir leur clientèle d’inclure ces petits symboles dans leurs messages. Les effets sont garantis.

Optimiser l’utilisation du smiley et des émoticônes

Pour vous assurer que les smileys ou les émoticônes portent ses fruits, il est recommandé d’adapter son utilisation à certains critères. L’âge est un des premiers critères à ne pas négliger dans l’utilisation optimisée des smileys et des émoticônes. Il faudra tout de même bien vérifier la signification d’un symbole pour une tranche d’âge en particulier. La culture est également un critère essentiel pour une bonne utilisation de ces petits symboles. Pensez donc à bien tout vérifier avant de faire passer un message qui pourrait choquer certaines cultures.

Exemples : la liste des principaux smileys

Pour les utiliser sur un navigateur Internet, WhatsApp, Facebook ou d'autres applications web, il suffit de faire un copier coller :

😀 😁 😂 🤣 😃 😄 😅 😆 😉 😊 😋 😎 😍 🥰 😘 😗 😙 😚 ☺️ 🙂 🤗 🤩 🤔 🤨 😐 😑 😶 🙄 😏 😣 😥 😮 🤐 😯 😪 😫 😴 😌 😛 😜 😝 🤤 😒 😓 😔 😕 🙃 🤑 😲 ☹️ 🙁 😖 🥵 😞 😟 🥶 🥴 😤 😢 😭 😦 😧 🥳 😨 😩 🤯 😬 😰 😱 😳 🤪 😵 😡 🥺 😠 🤬 😷 🤒 🤕 🤢 🤮 🤧 😇 🤠 🤥 🤫 🤭 🧐 🤓 😈 👿 🤡 👹 👺 💀 ☠️ 👻 👽 👾 🤖 💩 🙊


Contactez nous

Contact